Licence de Science politique

Faire une Licence de Science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Créé en 1969, le département de science politique de la Sorbonne est la principale institution académique française en matière de formation et de recherche en science politique. Il couvre l’ensemble de ses spécialités : régimes et institutions politiques,  politiques publiques,  théorie politique, relations internationales, sociologie des organisations et des comportements politiques, communication, études comparées, sociologie historique du politique, etc.

Cinq parcours de formation sont proposés au niveau de la licence :

  • Parcours Science politique, sanctionnée par une licence de science politique. Les étudiants reçoivent pendant trois ans une formation très poussée en science politique : institutions politiques françaises et comparées, histoire de la vie politique, sociologie de l’Etat et du pouvoir local, action publique, institutions et politiques européennes, relations internationales, histoire des idées et philosophie politique, sociologie des organisations et des comportements politiques, études de genre... Les étudiants sont également formés aux techniques (qualitatives et quantitatives) d’enquête.  La formation s’appuie sur un large socle pluridisciplinaire, comprenant des enseignements de droit (droit administratif, finances publiques…), d’économie et de sociologie. Une langue vivante est obligatoire en L1 et L2. Les étudiants suivent des cours de science politique en anglais en L3. Une seconde langue vivante est fortement conseillée en L1 et L2 et devient obligatoire en L3. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité d’un ou deux semestres à l’étranger en L3.

Outre ce parcours non sélectif, quatre parcours sélectifs sont également proposés :

  • Parcours Histoire-Science politique
  • Parcours Philosophie-Science politique
  • Parcours Droit-Science politique
  • Parcours Economie-Science politique

Chacun de ces quatre parcours propose une formation généraliste  qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études et  comprend six semestres. Chacun d’entre eux aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de science politique et la licence propre au second domaine choisi (Histoire, Philosophie, Droit ou Economie). Les diplômés peuvent ensuite choisir de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage. L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ces quatre cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.

Ces cinq parcours de licence permettent d’accéder de manière privilégiée au Master de science politique et à ses différents parcours de Master 2 : Affaires publiques, Communication politique et institutionnelle, Développement et aide humanitaire, Etudes africaines, Affaires publiques européennes, Sociologie et institutions du politique, Relations internationales

 

Le département de science politique de la Sorbonne offre à tous-tes les étudiant-es inscrit-es en licence à Paris 1 la possibilité de suivre une préparation aux concours des écoles de journalisme.

 

 

Modalités d’accès  : les demandes d’inscription en 1ère année se font uniquement sur l'application Parcoursup 1 (https://www.parcoursup.fr/ ) .

Les demandes d'inscription en 2ème année de Licence Science politique se font sur l’application e-candidat.

 

Règlement de contrôle des connaissances

Contacts et secrétariats

Centre Sorbonne - Entrée 14 rue Cujas, 75005 Paris
Escalier N - Bureau F628
 

Licence 1

M. Christian LABIS

L1scpo@univ-paris1.fr

01 40 46 27 81

Licence 2

Mme Benoise BAZELAIS

L2scpo@univ-paris1.fr

01 40 46 28 57

Licence 3

Mme Fausat AYORINDE

L3scpo@univ-paris1.fr

01 40 46 28 03

Coordination des licences

Mme Léa BARTHE

clscpo@univ-paris1.fr

01 40 46 27 58