Préparation aux concours d'entrée des Écoles de Journalisme

Prépa Journalisme 2021

 

L'UFR 11 Science Politique organise pour la 11 ème année consécutive une préparation aux concours d'entrée des Écoles de Journalisme. 

Cette préparation, animée par des enseignants de l’UFR de science politique et des journalistes, est ouverte à TOUS les étudiants de Paris I régulièrement inscrits en L3, en M1 et en M2.

Les enseignant-es responsables de la formation sont Mme Frédérique Matonti et M. Bastien François

La préparation est gratuite et se déroulera le vendredis après-midi au second semestre ainsi que certains samedis matin.

Les étudiants retenus pour la suivre devront s’acquitter du paiement de l’inscription complémentaire à l’Université, soit un montant de 190€

Pour être retenus, les étudiants doivent passer un test de sélection comprenant des questions d'actualité, de culture générale, de français, une épreuve d'anglais et une épreuve de reportage. 

A l'issue de ces épreuves écrites, les étudiants retenus passeront une entretien de motivation qui décidera de leur admission à la préparation. 

Cette année les écrits se dérouleront dès que possible (Date restant à confirmer en raison notamment de la situation sanitaire). L’épreuve de reportage dont le sujet sera annoncé le jour de l’écrit sera à rendre dans la semaine suivante. 

Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation + un CV + une copie de la carte étudiant Paris1,  avant le 14 janvier 2021, date limite,  

par mail à cette adresse :  PrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique – Bureau F 611 – entrée 1 rue Victor Cousin 75005 Paris – horaires de réception du public : 10h-12h30 et 14h-16h30.
 

NB. Résultats 2018 : la préparation aux concours des écoles de journalisme a été suivie par 14 étudiant-es de Paris I.  À l’issue de cette préparation, 14 étudiant-es ont été déclaré-es admissibles et 10 étudiant-es ont été admis-es ( et notamment dans les écoles les plus prestigieuses CFJ , IEP Paris, ESJ Lille, CUEJ, IPJ). En 2019, la préparation et les concours ont été perturbés par la pandémie, mais ce sont 7 étudiants sur 13 qui ont été définitivement admis.