Préparation aux concours d'entrée des Écoles de Journalisme

Mis à jour le 19 septembre 2022 à 12:28

Prépa Journalisme 2022/2023

ATTENTION LES DATES DE SÉLECTION et D’INSCRIPTION ONT CHANGÉ

LA SÉLECTION AURA LIEU EN OCTOBRE 2022 ET LES COURS COMMENCERONT EN JANVIER 2023

L'UFR 11 Science Politique organise pour la 14ème année consécutive une préparation aux concours d'entrée des Écoles de Journalisme.

Cette préparation, animée par des enseignants de l’UFR de science politique et des journalistes, est ouverte à TOUS les étudiants de Paris 1 inscrits en L3, en M1 et en M2.

Les enseignant-es responsables de la formation sont Frédérique Matonti, Bastien François et Sylvain Bourmeau, journaliste et professeur associé à l’UFR de science politique.

La préparation se déroule le vendredis après-midi au second semestre ainsi que certains samedis matin.

Les étudiants retenus pour la suivre devront s’acquitter du paiement de l’inscription complémentaire à l’Université, soit un montant de 190€ avant le 31 octobre.

Pour être retenus, les étudiants doivent réussir un test de sélection comprenant des questions d'actualité, de culture générale, de français, une épreuve d'anglais, ainsi qu’une épreuve de reportage.

Cette année les tests de sélection se dérouleront le samedi 8 octobre de 14h30 à 17h30. L’épreuve de reportage dont le sujet sera annoncé le jour de l’écrit sera à rendre dans la semaine suivante.

A l'issue de ces épreuves écrites, les étudiants retenus passeront une entretien de motivation qui décidera de leur admission à la préparation. Cet entretien de motivation aura lieu mi-octobre, en zoom ou en présentiel.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation + un CV + une copie de la carte étudiant Paris1, avant le 30 septembre 2022, date limite.

par mail à cette adresse :  PrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique – Bureau F 611 – entrée 1 rue Victor Cousin 75005 Paris – horaires de réception du public : 10h-12h30 et 14h-16h30.

Depuis la création de la préparation aux concours, ce sont environ une centaine d’étudiants de Paris 1 qui ont réussi l’un des concours de la quinzaine d’écoles de journalisme et qui exercent aujourd’hui cette profession.