Taxe d'apprentissage

  • Mot du directeur

    Taxe d'apprentissage

    Comme vous le savez, les organismes de formation vivent pour partie de la taxe d’apprentissage. Grâce à votre soutien financier, ils emploient cette ressource rare à améliorer leur offre de formation et par là ils investissent davantage encore dans l’avenir de nos enfants.
     

    Le Département de science politique de la Sorbonne bénéficie d’une renommée nationale et internationale depuis maintenant plus de 50 ans. Grâce à ses enseignants et son personnel administratif, il est l’un des lieux les plus attractifs de l’enseignement supérieur français et ses débouchés sont jugés par les enquêtes sur la professionnalisation comme excellents.
     

    La crise sanitaire redoublée par une crise du marché du travail exige de notre part, formatrices et formateurs, de redoubler d’efforts et d’initiatives si nous voulons continuer de donner à tous nos étudiants de réelles chances de s’épanouir professionnellement et intellectuellement. Par ce courrier, nous faisons appel à vous dans l’espoir que vous puissiez nous verser tout ou partie de la taxe d’apprentissage dont vous vous acquittez chaque année.
     

    Recevoir la taxe d’apprentissage que vous pourriez nous attribuer, selon nous, exige que nous vous rendions compte régulièrement de nos activités et de nouer avec vous un lien privilégié. Si vous décidez de nous accompagner ainsi, nous serons honorés de vous tenir régulièrement informés de nos résultats en matière d’insertion professionnelle, de l’évolution de l’offre de nos formations initiales et continues, des nouveaux débouchés en science politique, de notre actualité scientifique, de nos conférences et de nos manifestations. Egalement, nous nous ferons une joie de vous inviter régulièrement aux vernissages de la Sorbonne Artgallery que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient d’inaugurer afin de vous faire découvrir nos évènements culturels et de vous rencontrer personnellement.

    Julien FRETEL

    Directeur du département de science politique de la Sorbonne

  • Note explicative

    Taxe d'apprentissage

    SOLTéA est un service en ligne dédié aux employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à le percevoir. Cette plateforme nationale, entrée unique pour tous les employeurs redevables, leur permet d’exprimer leurs souhaits de répartition vers des établissements, vers des composantes ou établissements secondaires, ou vers des formations éligibles.
    Depuis mai 2023, plus aucune somme ne pourra être directement adressée aux établissements par les employeurs. Les subventions en nature aux centres de formation d’apprentis sous forme d’équipement et de matériel demeurent possibles mais ne sont pas gérées sur la plateforme.
    Le solde de la taxe d’apprentissage, au titre de l’année 2022, doit être déclaré et payé auprès de l’Urssaf et de la MSA.

     

    Modalités de collecte

    Les versements sont effectués directement sur la nouvelle plateforme :

    SOLTéA

    en choisissant le code UAI 0751961Z pour UFR11 Science politique

  • Guide d'utilisation employeurs