Mobilité étudiante - International relations

  • Mobilité sortante - Outgoing students

    Partir étudier à l'étranger

    Nous vous présentons ci-dessous toutes les destinations et les programmes d'échanges ouverts pour les étudiants de l'UFR 11 Science Politique.

    Vous sont expliqués en détail : les modalités de candidature, les calendriers  de dépôt des dossiers, les procédures de sélection, et les dispositifs de bourses.


    Délégué Relations Internationales : M. Bertrand Simon - bertrand.simon@univ-paris1.fr

  • Mobilité entrante - Incoming students

    Voici le programme des cours que notre UFR Science Politique propose aux étudiants entrants, dans le cadre des échanges Erasmus+, BCI et Programmes internationaux :

    Les brochures des cours :

     

    Calendrier de l'année universitaire 2020-2021

    Calendrier de l'année universitaire 2021-2022

     

    Vos contacts :
    Administration : Mme Laetitia DJEBBOURI - mobilites-ufr11@univ-paris1.fr  - +33 1 40 46 33 80
    Délégué Relations Internationales : M. Bertrand Simon - bertrand.simon@univ-paris1.fr
  • Filières délocalisées et partenariats

    Coopération universitaire

    Créée en 1994, la Filière d'Economie et de Sciences Politiques (FESP) implantée au sein de la Faculté d'Economie et de Sciences Politiques de l'Université du Caire, est le fruit de partenariats prestigieux entre l’Université du Caire, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences Po et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Au terme de quatre années d'études, les étudiants obtiennent un diplôme égyptien (bacaloreos) dans l'une des deux spécialités majeures (économie ou sciences politiques). Les étudiants peuvent également obtenir au cours de leur 3ème année d’étude le double diplôme de licence d'économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le double diplôme de licence de science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les étudiants ont aussi la possibilité d’obtenir un M1/M2 en économie de développement de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
     

    Pour plus d'information, visitez: 

    https://fesp-eg.org/

    Mobilité et partenariats privilégiés

    L’UFR 11 Science Politique a noué une coopération avec l’American University in Paris (AUP), qui accueille des étudiants américains à Paris pendant deux ans. L’UFR 11 reçoit 9 étudiants de l’AUP au premier semestre de l’année universitaire et leur permet de suivre trois cours de science politique en Master1, une conférence de méthode de science politique ainsi qu’une conférence de méthode de Français langue étrangère. Parallèlement, 9 étudiants de l’UFR 11 inscrits en Master 1 sont sélectionnés pour suivre des modules d’enseignement à l’AUP. A l’issue de ce semestre, les étudiants de l’UFR 11 obtiennent une attestation de suivi  un certificat de scolarité de l’AUP en plus de leur diplôme de Paris 1.

     

    Un Certificat conjoint en études africaines a également été mis en place en septembre 2010 avec Columbia University à New York. Il permet à cinq étudiants de M1 inscrits à l’UFR 11 (et qui font le choix d’une poursuite d’études en M2 Etudes Africaines) d’effectuer leur premier semestre à Paris 1 et de poursuivre leur formation pendant le second semestre à Columbia afin de valider leur M1 avec la spécialité « Etudes africaines ». Cette année de formation en mobilité est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat conjoint en Etudes africaines, en plus du diplôme normal, par chacune des deux universités.

     

    Depuis 2012, trois étudiants inscrits en Master de Science politique ont la possibilité de participer au programme de Master Václav Havel Europeaum. Les étudiants sélectionnés valident leur Master 1 en science politique à Paris I et participent à une Ecole de printemps organisée par l’Université d’Oxford au second semestre du M1. Sous réserve de leur acceptation dans le M2 "Affaires publiques", parcours "Gouvernance européenne", ils passent le premier semestre de M2 à l’Université Charles de Prague, où une large palette de cours sur les études européennes leur est proposée à l’Institute for West European Studies de la Faculté de Sciences Sociales. Ils effectuent un stage pendant le second semestre du M2, sanctionné par un rapport de stage substantiel réalisé en co-direction entre l’Université Charles de Prague et l’Université Paris 1.

    Cette mobilité étudiante, inscrite dans le cadre d’une spécialisation en études européennes soutenue par le Programme Europaeum (cf www.europaeum.org/europaeum), donne lieu à la délivrance d’un Certificat d’études Europaeum : un supplément de diplôme délivré conjointement par les trois universités.