Master Politique Comparée Afrique Moyen-Orient

Responsables : Assia Boutaleb et Marie-Emmanuelle Pommerolle

Capacités M1 : 25
Capacités M2 : 30

Présentation

Le parcours de la spécialisation Politique comparée en études africaines et moyen-orientales propose une série de cours consacrés à l'analyse des sociétés et de la vie politique sur le continent africain et au Moyen-Orient. Il est ouvert aux étudiants qui souhaitent travailler comme chercheurs, enseignants, experts et autres professionnels dans des organisations publiques et privées.

Le parcours est affilié au Centre de recherche en études africaines IMAF (Institut des mondes africains), au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et à l'École doctorale de science politique. Elle est également associée à la revue Politique africaine et Critique internationale. C'est le seul parcours africaniste de science politique en France.

Contrairement aux clichés de l'Afrique "au cœur des ténèbres", exotique, isolée ou "hors de l'histoire", ou du monde arabe "mystérieux" et "compliqué", ce parcours vise à permettre une meilleure compréhension des réalités sociales et politiques de la région. Les sociétés africaines et méditerranéennes sont exposées à des dynamiques complexes telles que : la libéralisation politique, la restauration autoritaire, les mouvements sociaux, les politiques religieuses et identitaires, la violence domestique, la marchandisation de la connaissance, l'émancipation par la technologie numérique.

Programme d'études

Les principaux cours du parcours suivent une approche multidisciplinaire, incluant la sociologie politique, l'anthropologie et l'histoire. Chaque cours se concentre sur une question particulière telle que les mouvements sociaux et la politique contentieuse en Afrique et dans le monde méditerranéen, la socio-histoire des conflits, la politique comparée du monde arabe, la politique d'asile et d'immigration, etc. Le parcours permet d'acquérir des connaissances sur l'ensemble des régions africaines (Afrique du Nord, de l'Ouest, de l'Est, centrale, australe, Corne).

En science politique, ce parcours se situe à la croisée de la politique comparée, des area studies et des relations internationales. Il aborde les "champs africains" dans une perspective comparative. Il se fonde sur une approche globale et connectée du continent.

Conditions d'admission

Le diplôme est ouvert aux étudiants de science politique et d'IEP, ainsi que des sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, arts et humanités, etc.) qui ont terminé au moins une licence de quatre ans. Pas de limite d'âge, les étudiants en reprise d'études et les candidatures de professionnels sont acceptées. Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur dossier de candidature et d'un entretien d'admission.

Accessible aux étudiants titulaires d'un master étranger.

Possibilités d'emploi après l'obtention du diplôme

Le parcours de spécialisation Politique comparée en études africaines et moyen-orientales offre des possibilités d'emploi dans un large éventail de secteurs et de types d'emploi : analyste et expert en recherche dans des organisations publiques, semi-publiques ou privées ; chef de projet dans des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des associations ; consultant en développement et affaires humanitaires ; diplomatie et gestion de crise et migration internationale; journaliste et responsable de l'action culturelle, entre autres.

Notre spécialisation prépare également les étudiants à postuler au programme de doctorat de l'école doctorale de science politique de Paris 1, dans le domaine des études africaines et méditerranéennes. Ils se spécialisent généralement dans une zone géographique qui correspond à des départements de recherche universitaires (par exemple, l'IMAF à Paris 1, le LAM à Bordeaux), à des revues (par exemple, Politique africaine, Cahiers d'études africaines, Maghreb-Machrek), à des éditeurs (Karthala en particulier) et à une communauté de recherche (par exemple, le Groupement d'intérêt scientifique).