Master Ingénierie de la concertation

Responsable : Loïc Blondiaux

Capacités M1 : 10
Capacités M2 : 15

Présentation

Ce parcours est unique en France car il est spécialisé dans le domaine du dialogue politique. Il vise à former de futurs professionnels disposant de méthodologies et de connaissances liées à la conception, l'organisation et la mise en œuvre de politiques et de mécanismes de participation citoyenne dans des contextes variés. Depuis plusieurs années, les institutions publiques et les grandes entreprises privées sont confrontées à une demande croissante d'information, de consultation publique et de dialogue politique. Cette demande s'est traduite par le développement de mécanismes et d'instruments politiques de plus en plus sophistiqués et diversifiés visant à impliquer les citoyens dans le processus décisionnel. Ce parcours de master forme de futurs experts, avec un taux élevé d'entrée sur le marché du travail après l'obtention du diplôme (plus de 90%).

Programme d'études

Ce parcours est dispensé par des experts et des praticiens de premier plan dans le domaine de la participation des citoyens, ainsi que par des universitaires spécialisés dans le domaine de la démocratie participative et de la démocratie délibérative. Les étudiants reçoivent une formation par le biais de méthodes d'enseignement actives (notamment des études de cas, des exercices de simulation, des travaux sur le terrain, des jeux de rôle). En deuxième année, les étudiants travaillent en partenariat avec des organismes publics, des associations et des groupes de la société civile (par exemple, la Ville de Paris, Montreuil, Decider ensemble...) sur des projets d'intérêt général de grande envergure. Ils sont formés à la conception de processus participatifs et aux techniques d'animation de groupe.

Conditions d'admission

Le parcours accepte des étudiants de formations diverses (sciences politiques, études de droit, urbanisme, environnement, communication, Sciences-Po, sociologie, géographie, par exemple), dans la mesure où ils ont déjà un intérêt marqué pour la participation citoyenne.

Possibilités d'emploi après l'obtention du diplôme

Nos diplômés travaillent dans des cabinets de conseil, des autorités politiques locales, des grandes entreprises, des administrations publiques, des associations et des think tanks.