Master Enquêtes, études, expertise

Responsable : Frédéric Sawicki

Capacités M1 : 19
Capacités M2 : 25

Présentation

L'objectif principal de la spécialisation Enquêtes, Recherche et Expertise est de former nos étudiants à la recherche et à l'analyse. Le parcours se concentre sur les institutions politiques françaises, étrangères et européennes. Il s'intéresse également au travail des hommes politiques et de leurs collaborateurs, qui ils sont et ce qu'ils font. 

Ce parcours s'adresse :

  • Aux étudiants qui souhaitent poursuivre un doctorat en science politique, avec la possibilité d'être encadrés par des universitaires de renom, membres des comités de rédaction des principales revues françaises de sociologie et de science politique, telles que Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Politix, Participations, Revue française de science politique, et Gouvernement & Action publique.
  • Aux étudiants qui se destinent à travailler dans les domaines du journalisme, de la politique (cabinets politiques, chefs de projet), du suivi et de l'évaluation des politiques, des dispositifs de démocratie participative, de l'industrie des sondages, des collectivités locales.

Programme d'études

Ce parcours vise à doter les étudiants de connaissances critiques sur les institutions politiques et la démocratie, avec un accent particulier sur la démocratie représentative, les partis politiques et les syndicats, l'économie et la politique, les politiques de décentralisation, les nouvelles normes politiques autour de la parité et de la diversité, les transformations dans l'élaboration des politiques, l'évolution de la bureaucratie et des agences publiques.

Le parcours Enquêtes, Études, Expertise s'appuie sur la recherche universitaire, en mettant l'accent sur les travaux théoriques, méthodologiques et empiriques en science politique. Il est également ouvert à l'histoire, la géographie, la gestion publique et l'économie.

Le parcours devient de plus en plus spécialisé à mesure que les étudiants progressent dans les deux ans. Le quatrième semestre est consacré à un stage de six mois ou à la rédaction d'un mémoire de recherche, qui est une condition préalable à l'inscription au programme de doctorat.

À la fin du parcours, nos étudiants diplômés seront en mesure d'aborder de manière critique les principales questions de science politique liées au comportement et à l'opinion, aux partis politiques, à la prise de décision, à la démocratie représentative et délibérative, au droit et aux institutions, à la politique du genre, aux nouvelles expériences participatives, aux mouvements sociaux. Ils seront également en mesure d'utiliser des approches comparatives.

Conditions d'admission

Le parcours accueille des candidats ayant une solide formation en sciences politiques ou en sciences sociales. Les candidats doivent avoir accompli un minimum de 3 ans d'études de premier cycle dans une université (Licence), ou un autre établissement d'enseignement, y compris l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) ou l'Ecole normale supérieure (ENS).

L'accès direct à la deuxième année du Master reste possible pour les étudiants ayant une solide formation en sciences sociales (au moins avec une 1ère année de Master ou une 4ème année d'IEP achevée). Cette deuxième année est également ouverte aux candidats ayant une expérience professionnelle (par exemple, des élus locaux ou des responsables associatifs ayant un Master 1 en sciences politiques).

Les candidatures sont examinées par un jury d'admission.

Les possibilités d'emploi à l'issue du diplôme

A l'issue du Master, les étudiants disposent de deux voies professionnelles principales : l'enseignement et la recherche d'une part, l'expertise, l'analyse et le conseil d'autre part.

Tout d'abord, notre spécialisation constitue pour de nombreux étudiants une première étape pour postuler au programme doctoral de l'école doctorale de science politique Paris 1, dans le domaine de la science politique et de la sociologie des institutions politiques. Les sources de financement du doctorat sont diverses : ministères, région Île-de-France, ou contrats CIFRE.

Ensuite, nos diplômés peuvent entamer une carrière dans différents domaines professionnels dans lesquels ils démontreront leur capacité à analyser la société et ses enjeux politiques.

  • Carrières dans la fonction publique (après concours de la fonction publique).
  • Professorat dans l'enseignement secondaire.
  • Conseillers et analystes en politiques publiques (agences gouvernementales, groupes de réflexion, cabinets de conseil).
  • Analystes et spécialistes du plaidoyer dans les ONG et les organisations de la société civile engagées dans le plaidoyer, la conception ou la mise en œuvre de politiques.
  • Journalistes
  • Personnel politique, agents exécutifs dans les gouvernements locaux, assistant parlementaire.