Master Administration du politique

Responsable : Bernard Dolez

Capacités M1 : 12
Capacités M2 : 15

Présentation

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une professionnalisation croissante des équipes politiques et au développement de nouveaux débouchés en tant qu'assistant d'élus. Le parcours vise à former les futurs assistants des assemblées parlementaires, des exécutifs locaux et des cabinets ministériels. Ce parcours est aujourd'hui l'un des plus réputés dans le domaine politique et s'appuie sur un important réseau d'anciens étudiants issus de tous les partis politiques. Il est également proposé en formation professionnelle. Le taux d'insertion professionnelle est l'un des meilleurs de l'Université de Paris I.

Curriculum

Le parcours fournit aux futurs membres du personnel des autorités publiques élues les connaissances théoriques et les compétences pratiques dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions. Le corps professoral est composé d'universitaires et de praticiens, dont d'anciens étudiants du Master, ayant une longue expérience professionnelle auprès d'élus ou de responsables politiques.

Au cours du semestre 3, les étudiants suivent tous les cours académiques spécialisés. Le semestre 4 est consacré à un stage de six mois sous la supervision d'un élu, auquel les étudiants sont préparés par un séminaire de professionnalisation.

Conditions d'admission

La deuxième année du Master est destinée en priorité aux étudiants qui ont déjà choisi cette spécialisation en première année. Toutefois, dans la limite des capacités d'accueil, elle est également ouverte aux étudiants ayant une formation en sciences humaines et sociales, principalement les étudiants ayant effectué une première année de master en droit ou en sciences politiques, ou une quatrième année d'Institut d'études politiques.

Possibilités d'emploi après l'obtention du diplôme

La plupart de nos étudiants trouvent des débouchés dans les entourages politiques des fonctions électives et exécutives, tels que :

  • Assistants parlementaires (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen).
  • Collaborateurs d'exécutifs de collectivités locales (chef de cabinet, conseillers techniques, chefs de projet). 
  • Membres de cabinets dans les ministères nationaux ou dans les bureaux de la Présidence de la République française.

Ce parcours peut également préparer les étudiants à postuler au programme de doctorat de l'école doctorale de science politique de Paris 1, dans le domaine de l'administration et de la politique.