Master Action publique et territoires

Responsable : Anne-France Taiclet

Capacités M1 : 12
Capacités M2 : 20

Présentation

La politique publique territoriale désigne les politiques des collectivités locales et de leur gouvernement. Elle désigne également la mise en œuvre territoriale des politiques publiques nationales et européennes dans les espaces infranationaux. Elle s'inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles qui ont délégué de nouvelles compétences considérables aux régions, aux intercommunalités et aux aires métropolitaines, ce qui va de pair avec l'essor de nouveaux métiers dans le domaine du développement local et durable.

Programme d'études

Ce Master est ouvert à tous les étudiants ayant une formation préalable en sciences humaines et sociales, notamment en droit et en sciences politiques.

La première année combine un enseignement de haut niveau en science politique, avec un accent particulier sur l'étude des politiques publiques, basé sur l'état le plus récent de la recherche dans ce domaine. Elle offre également une formation méthodologique par la recherche et une initiation aux métiers des affaires publiques.

La deuxième année s'inscrit dans la continuité de la première, en renforçant la spécialisation sur les questions territoriales à travers trois grands domaines d'enseignement : sociologie politique des affaires locales ; droit et finances publiques ; grandes questions thématiques des politiques publiques locales (urbanisme, mobilité urbaine, transformation numérique, culture, transition écologique, entre autres). Les cours sont dispensés par des universitaires spécialisés dans ces matières et par des experts et praticiens des secteurs concernés.

Le dernier semestre est consacré à un stage professionnel de 6 mois, ou à la préparation d'un mémoire de recherche en science politique.

Conditions d'admission

Les candidats doivent avoir accompli un minimum de 3 ans d'études de premier cycle dans une université (Licence), ou un autre établissement d'enseignement, y compris l'Institut d'Etudes Politiques (IEP).

L'accès direct à la deuxième année du Master reste possible pour les étudiants ayant une solide formation en sciences sociales (au moins avec une 1ère année de Master achevée ou une 4ème année d'IEP). Le master est ouvert aux étudiants titulaires d'un master étranger. Les candidatures sont examinées par un jury d'admission.

Possibilités d'emploi à l'issue de l'obtention du diplôme

  • Carrières dans la fonction publique (après concours de la fonction publique).
  • Agents exécutifs des collectivités locales (communes, conseils départementaux et régionaux).
  • Cadres supérieurs des collectivités publiques locales et des entreprises publiques locales.
  • Personnel politique (personnel local ou gouvernemental, assistant parlementaire, conseillers politiques, entre autres).
  • Experts publics et consultants privés (expertise en politiques locales, gestion de projet, consultation politique...).
  • Analystes en politiques publiques (groupes de réflexion, agences gouvernementales, centres de surveillance, ...).
  • Carrières dans les ONG et les organisations de la société civile engagées dans le plaidoyer, la conception ou la mise en œuvre de politiques.