Master Conflits et crises internationales
Responsables : Yves Buchet de Neuilly et Grégory Daho
Capacités M1 : 25
Capacités M2 : 30
Présentation
Depuis 1977, la spécialisation en relations internationales accueille des étudiants ayant une solide formation en sciences sociales, notamment en sciences politiques. Le programme Conflits et crises internationales articule des dimensions théoriques et méthodologiques. Il vise à fournir aux étudiants les outils d'analyse, d'investigation et d'explication nécessaires à l'étude des relations internationales, des crises et des conflits contemporains. Le programme prépare les étudiants à la recherche et aux carrières internationales.
Programme d'études
Cette spécialisation est reconnue comme l'un des meilleurs programmes d'études supérieures en relations internationales (RI). Elle couvre les aspects essentiels des RI, tout en permettant une étude plus approfondie de la guerre civile, de la sécurité internationale et de la résolution des conflits. L'ambition est à la fois de renouveler les paradigmes de l'analyse des RI et de donner aux étudiants les méthodes de la recherche empirique.
La spécialisation est particulièrement axée sur les domaines suivants :
- Les principales tendances et contraintes de la vie politique internationale.
- L'élaboration de la politique étrangère et la coopération internationale.
- Dynamique des conflits et processus de consolidation de la paix.
- Sécurité internationale et interventions militaires.
La spécialisation vise à fournir aux étudiants les compétences suivantes :
- Connaissances de base des techniques d'enquête ; capacité à mener des recherches, à produire, organiser et synthétiser de grandes quantités de données.
- Capacité à concevoir un cadre de recherche pour l'analyse d'un problème et l'interprétation des données recueillies ;
- Capacité à présenter l'état des connaissances académiques et du débat sur un problème spécifique de RI.
Le programme est dirigé par une équipe d’enseignants spécialisés dans les RI, la résolution des conflits et les études sur la paix, dont la plupart sont membres du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP-UMR 8209).
Conditions d'admission
Le programme est ouvert aux étudiants en sciences politiques et de Sciences-Po, ainsi qu'aux étudiants en sciences sociales et humaines ayant suivi au moins un cursus de quatre ans. Les candidats titulaires d'un master étranger, les étudiants en reprise d'études et les professionnels sont également éligibles au programme. Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur candidature et éventuellement d'un entretien d'admission.
Possibilités d'emploi après l'obtention du diplôme
Ce programme de spécialisation offre des possibilités d'emploi dans un large éventail de secteurs et de types d'emploi : analyste et expert en recherche dans des organisations publiques, semi-publiques ou privées ; chef de projet dans des organisations internationales, des entreprises multinationales, des organisations non gouvernementales et des associations ; conseiller et assistant des autorités politiques ; gestionnaire dans des institutions nationales, internationales et européennes ; responsable de la sécurité pour des entreprises commerciales, financières et touristiques ; journaliste.
Cette spécialisation prépare également les étudiants à postuler au programme de doctorat de l'école doctorale de science politique de Paris 1, dans le domaine Crise et relations internationales.