Image de couverture
Débat

Projection-débat Solidarnosc : la chute du mur commence en Pologne

L’École de Science politique de la Sorbonne, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous invite à la projection du film d’Ania Szczepańska,
« Solidarność : la chute du mur commence en Pologne »
(2019, Arte, Looksfilm, 52 minutes).

Le mercredi 20 décembre 2023
centre Panthéon, amphi II B
de 9h à 11h

Participation à l'évènement sur inscription : FORMULAIRE d'INSCRIPTION en bas de page

Après plusieurs décennies de régime communiste en Pologne, la création de Solidarność, le premier syndicat indépendant, marque un tournant décisif dans la désagrégation du bloc de l'Est.
Soutenu par l’Église catholique et une partie de l’intelligentsia polonaise, Solidarność s’impose rapidement comme un sérieux contre-pouvoir.
Tandis que le gouvernement, inquiet de perdre le contrôle de la situation, surveille et filme les faits et gestes des Polonais, le jeune syndicat sollicite de son côté l’aide de documentaristes et de journalistes internationaux.
Les deux camps se livrent une guerre politique et une guerre des images ; plus rien ne pourra arrêter la transition démocratique, pas même
l’instauration de la loi martiale le 13 décembre 1981. Ce film très documenté est nourri d’archives filmées par la police politique et les opérateurs de la dissidence, pour certaines jamais diffusées. Il revient sur le rôle décisif qu’a joué l’organisation cofondée par Lech Walesa dans l’effondrement du bloc de l’Est, préparant ainsi le terrain pour la chute du Mur en 1989.

La projection sera suivie d’une discussion autour du film et de la manière dont il résonne avec l’actualité politique polonaise, avec la participation de :

• Ania Szczepanska, documentariste et maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure de Une histoire visuelle de Solidarność (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2021).
  • Valentin Behr, Chargé de recherche CNRS en science politique, rattaché au Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), auteur de Science du passé, politique du présent. La politique historique en Pologne (éditions du Croquant, 2023).

Évènement accessible uniquement sur inscription

Formulaire d'inscription

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.