Master Action Publique en Europe - en partenariat avec ENA de Strasbourg

ENA UFR 11 logo

Le sous parcours « action publique européenne et internationale » est un sous parcours joint avec l’ENA au sein du parcours d’affaires publique européenne du master 2 de science politique de la Sorbonne. Il est ouvert aux étudiants du cycle international long de l’Ecole nationale d’administration qui complètent leur formation de deux ans à l’ENA par un ensemble de cours et la réalisation d’un mémoire qui visent à former à la sociologie politique de l’action publique dans une dimension comparée, européenne et internationale.

Créé en 2013, ce sous-parcours a été renouvelé et légèrement aménagé lors du dernier projet quinquennal qui a supprimé les spécialités et en conséquence transformé les « parcours de spécialité » en sous-parcours, notamment. Il se compose désormais d’une UE de cours composée de deux cours de cadrage et trois cours thématiques et d’une UE de mémoire qui s’ajoute aux UE délivrés par l’ENA. Il y a trois ans, l’ENA a de plus pris acte de la réussite de ce parcours, il est le master joint le plus choisi parmi les étudiants du Cycle international long, et a décidé d’attribuer 12 h de cours supplémentaires qui ont été réparti dans chacun des trois cours thématiques pour les porter à 18 h chacun.

Sélection des participants

Les élèves étrangers concernés par le master sont sélectionnés par l’ENA dans le cadre du Cycle International Long, conjointement avec l’UFR de Science Politique.

L’admission en 2ème année du Master Science Politique, parcours "Affaires publiques européennes / Action publique européenne et internationale" est validée par le Comité pédagogique, après consultation de la commission pédagogique dédiée du département de science politique.

Le calendrier de la formation est échelonné sur 14 mois (du mois de septembre de l’année n au mois d’octobre de l’année n+1).

Le parcours Affaires publiques européennes / Action publique européenne et internationale est piloté par un Comité pédagogique composé de la manière suivante :

• Didier Georgakakis, Professeur de Science politique, Université Paris 1, Responsable du parcours pour l’Université Paris 1
  • Fabrice Larat,  Chef du Département de la conception des enseignements et de la recherche à l’ENA